Conformément aux règles déontologiques de la profession, l’honoraire est fixé en fonction « de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci » (article 11 du RIN).
Dès le premier rendez-vous, après une étude préalable de votre dossier et de la stratégie à adopter, Chloé Baron vous proposera en toute transparence une convention d’honoraire la plus adaptée à votre situation :
- L’honoraire « forfaitaire » comprenant l’ensemble des diligences accomplies par le cabinet (rendez-vous, analyse du dossier, entretiens téléphoniques, courriers, rédaction d’actes, audiences de plaidoirie…).
- L’honoraire « au temps passé », établi au regard du nombre d’heures consacré au traitement du dossier et selon un taux horaire préalablement convenu avec le client.
- L’honoraire « de résultat » : selon la nature de l’affaire, l’honoraire « forfaitaire » ou « au temps passé » peut être complété d’un honoraire de résultat, correspondance à un pourcentage sur les sommes obtenues ou économisées par le client
Il appartient au client de vérifier auprès de ses différents contrats d’assurance s’il bénéficie d’une garantie « protection juridique », laquelle permet une prise en charge par l’assureur, en tout ou partie, des honoraires fixées par la convention d’honoraires.
Chloé Baron accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle selon la nature de la procédure. Ce mode de rémunération, permettant au client de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice, est soumis à des conditions de ressources réévaluées annuellement par l’Etat. Cette question sera abordée dès le premier rendez-vous.